Matériaux plastiques pour le secteur médical /pharmaceutique

Le secteur pharmaceutique et médical belge s’est forgé une solide réputation dans le monde entier grâce à des entreprises renommées qui, fortes de leurs dizaines d’années d’expérience, misent sur l’innovation et la recherche. Grâce à notre connaissance à la fois des matériaux, des méthodes de finition et du secteur, nous pouvons aider les départements d’ingénierie et d’entretien à choisir les bons matériaux.

Plastiques de qualité médicale (Medical Grade)

Avec la directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux, le secteur médical fixe des exigences très strictes pour les caractéristiques techniques des plastiques et les normes requises auxquelles ces plastiques doivent satisfaire. Les plastiques de qualité médicale sont proposés sous la forme de panneaux et de barres déclinés en de nombreuses dimensions et couleurs.

Production

Les matières premières et additifs entrant dans la production des plastiques de qualité médicale sont utilisés depuis des années pour des applications médico-techniques. Ces matières premières sont compatibles FDA, testées selon DIN et ISO 10993-1 et la Classe VI de l’USP, et tous les produits sont livrés avec un certificat. La traçabilité de toutes les versions QM est assurée à 100 % grâce à un marquage apposé par jet d’encre sur toute la longueur du semi-fini et spécifiant le matériau, le numéro d’article et le numéro du lot de production.

Applications

Nos plastiques de qualité médicale sont notamment utilisés dans des instruments chirurgicaux et dentaires, des rangements, des appareils de biotechnologie, de laboratoire et de diagnostic, et comme éléments dimensionnants pour les prothèses de genou et de hanche.

Matériaux pour des applications médicales/pharmaceutiques

Systèmes de conduites High Purity

Les biosciences sont un secteur innovant et à forte intensité technologique axé sur la santé humaine et animale qui se compose d’entreprises et d’institutions opérant dans les domaines de la technologie médicale, de la (bio)pharmacie et de la médecine régénérative. La biotechnologie est responsable de l'évolution de la position de marché de l'industrie pharmaceutique notamment.

Pureté du système

Des technologies pionnières apportent de nouvelles méthodes pour fabriquer des produits pharmaceutiques. Cette innovation exige un système de production plus propre, meilleur et plus durable. Le recours à des plastiques High Purity conjugué à la technique de soudage IR est l’avancée la plus récente en matière de réduction des coûts. Elle a de surcroît l’avantage d’améliorer l’efficacité de la pureté du système. Vink fournit différents systèmes de conduites haute qualité AGRU pour systèmes à eau (usée) en pharmacie et biotechnologie.

À propos des installations High Purity

Le PVDF et l’ECTFE sont d'excellents substituts de l'acier inoxydable (316L) dans les systèmes à eau en pharmacie.

Matériaux appropriés aux installations High Purity

Revêtement mural antibactérien

Dans les hôpitaux, les établissements de soins et les laboratoires, le revêtement des murs intérieurs et des portes fait en sorte qu’ils résistent aux impacts et, donc, s’abîment et s’usent moins vite. De plus, il possède des propriétés antibactériennes qui préviennent la propagation et la transmission de microbactéries. Tous nos matériaux de revêtement mural antibactérien répondent aux exigences de la réglementation européenne en matière de sécurité incendie des matériaux et aux exigences sanitaires associées.

Facilité d’entretien

En outre, ces revêtements muraux sont très faciles à entretenir, ce qui permet de faire de solides économies sur les frais de nettoyage et d’entretien. Dans les bâtiments publics et les établissements de soins, les prescriptions applicables aux matériaux sont assez strictes et contraignantes. Et cela aussi peut être un argument important dans le choix d’un revêtement mural.

Nos matériaux pour revêtement mural antibactérien

Besoin d'aide?

Nos experts sont heureux de vous aider.

Back to top