Pose de films par temps froid

Les mois d'hiver froids approchent à grands pas. Les températures basses peuvent rendre l'installation de films autocollants considérablement plus difficile. Le film peut devenir trop rigide et se déchirer plus facilement. De plus, l'adhérence optimale de la couche adhésive ne sera pas suffisamment développée, ce qui peut entraîner des problèmes d'adhérence.

Saviez-vous que tous les films autocollants ont une température minimale d'application ? Pour la plupart des films autocollants, cette température est d'environ 10°C. De plus, lors d'une pose humide (par exemple sur des fenêtres), il faut faire attention à ce qu'il ne gèle pas directement les jours suivant l'installation. Cela peut poser des problèmes pendant l'hiver. Mais que faire alors avec les promotions hivernales qui doivent encore être affichées sur les vitrines des magasins ? Heureusement, nous avons quelques conseils et astuces pour vous permettre de travailler en toute sérénité.

Coller un film par temps froid n'est donc pas une mince affaire. Pour vous aider, voici quelques conseils :

  1. Stockez le film dans un endroit chaud 
    Évitez de stocker les graphiques la nuit dans un endroit froid, comme un véhicule. Cela pourrait rendre le film "cassant". Nous vous conseillons de stocker le matériau dans un endroit chaud et sec, et de laisser le film atteindre la "température ambiante" avant de procéder à son installation.
  2. Effectuez autant de préparations que possible à l'intérieur 
    Si le film doit être appliqué sur un panneau, nous vous recommandons de le faire à l'intérieur de votre atelier, si la situation le permet. Si le film doit être déformé en 3D (par exemple sur des véhicules), il est nécessaire de l'installer à l'intérieur, dans un environnement contrôlé. Les déformations profondes par temps froid sont absolument à éviter.
  3. Mesurez la température de la surface à recouvrir 
    Avec les films autocollants, le cliché "mesurer, c'est savoir" est plus que jamais valable. La température minimale concerne en effet la température de la surface à recouvrir et non la température ambiante, qui peut être sensiblement plus élevée, ce qui peut encore entraîner des problèmes d'adhérence sur la surface froide. La température de la surface peut être facilement mesurée avec un thermomètre infrarouge professionnel. Si nécessaire, vous pouvez légèrement réchauffer la surface avec un pistolet thermique. Attention : n'utilisez pas de pistolet thermique sur les fenêtres, car cela peut entraîner la rupture du verre.
  4. Nettoyez soigneusement la surface
    Assurez-vous que la surface est propre, exempte de poussière et de graisse avant d'appliquer le film. C'est toujours une étape nécessaire, mais elle est encore plus importante par temps froid pour garantir une adhérence optimale. Utilisez un nettoyant et dégraissant fiable pour nettoyer la surface.
  5. Choisissez un film adapté aux basses températures
    Certains films sont dotés d'une couche adhésive spécialement développée pour résister à des températures plus basses, garantissant une installation plus fiable. Ainsi, le nouveau film perforé pour fenêtre Contra Vision Autograph peut être appliqué à des températures allant jusqu'à 0°C. La couche adhésive haute adhérence de Drytac PolarGrip peut supporter des températures allant jusqu'à -4°C. En choisissant le bon film, vous limitez le risque de problèmes ultérieurs, vous offrant la tranquillité d'esprit nécessaire.

Vous n'êtes pas sûr de l'application ? Contactez nos experts à l'adresse publicity@vink.be. Ils se feront un plaisir de vous aider, afin que vous ne restiez pas dans le froid. Vous le faites mieux avec Vink.

Besoin d'aide?

Nos experts sont heureux de vous aider.

Back to top