Project Larson Standard FR NAC Houthalen

Vink a apporté une contribution majeure, sous la forme des cassettes Larson sur mesure choisies pour habiller les rives de la toiture. Les cassettes épousent parfaitement les courbes du reste de l’édifice, dont elles accentuent encore le concept initial.

NAC Houthalen

Houthalen vient d’ajouter un bâtiment emblématique à son patrimoine architectural. En effet, le nouveau centre de services communal est unique à maints égards: son aspect, le site même, le concept et le mode d’exécution sont tout à fait remarquables. En trois ans, le terrain sis entre le centre de Houthalen et l’ancien site houiller a vu édifier un bâtiment durable à l’architecture extraordinaire. 

Revêtement de façade avec Larson

En collaboration avec le cabinet d’architectes Holistic Architecture 50ǀ5, ARCADIS  a développé le concept  du centre administratif et il en a accompagné la construction.  Les entrepreneurs Kumpen et Cordeel ont été chargés de l’exécution des travaux de construction.

Le projet avait pour principe de base la limitation maximale de la demande d’énergie et la gestion la plus efficace de la demande résiduelle. Dans le but d’éviter les pertes de chaleur et les apports solaires excessifs, le complexe a été muni d’une isolation dont l’épaisseur est digne de celle d’un bâtiment passif.

 

des cassettes Larson sur mesure

Comme toutes les techniques précitées, assorties des choix de matériaux correspondants, ont été intégrées au projet dès le début, les concepteurs n’ont pas dû faire de grandes concessions architecturales à la durabilité.

Lors de la phase définitive de ce projet important, Vink a apporté une contribution majeure, sous la forme des cassettes Larson sur mesure choisies pour habiller les rives de la toiture. Les plaques ont été pré-percées et fraisées par notre section « Vink Produits finis », qui a réalisé le total impressionnant de 521 cassettes différentes, livrées sur le site en neuf phases. Les cassettes épousent parfaitement les courbes du reste de l’édifice, dont elles accentuent encore le concept initial.

 

Choix des matériaux

Larson®PE est un panneau en composite comprenant deux panneaux extérieurs d’une épaisseur de 0,5 mm (en aluminium, en acier inoxydable, en cuivre ou en laiton), et un noyau de polyéthylène à faible densité. C’est ce dernier qui confère au matériau sa planéité et sa légèreté exceptionnelles.  Larson®PE convient tant aux constructions neuves qu’aux projets de rénovation; en outre, il permet de réaliser des bardages ventilés, semi-ventilés, voire étanches à l’air.

Back to top